Pan²talonnade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anime

L'imposture de Nisio Isin

Que celui qui n'a jamais joué un rôle, n'a jamais fait semblant d'être quelqu'un d'autre, que celui-là se jette des fleurs, mais qu'il sache aussi qu'il est bien sot. Les masques sont l'attirail principal de cet être social qu'est l'homme et sans eux, nous serions bien souvent dans des situations inconvenantes. Il existe tellement de conventions, tellement de règles de savoir-vivre, tellement de manières de se comporter, que l'on ne peut délibérément pas rester toujours droit dans ses bottes en toutes circonstances, au nom d'une rigide franchise, sans risquer de provoquer plus d'éclaboussures qu'un mensonge aurait pu nous éviter. Ce sont en fait les francs imperméables qui se mouillent bien moins que les téméraires imposteurs avec qui nous ne sommes finalement fâchés que lorsque la vérité est dévoilée. Tenez, prenez ce titre de billet par exemple : c'est un faux.

Lire la suite

Le chômage des manchots

À certains moments de sa vie, il faut savoir dire non, il faut savoir affronter de face ce qui nous offusque, il faut savoir se battre pour une cause que l'on considère juste, il faut savoir rassembler son courage et refuser l'oppression. Je ne parle pas de ma paresse mais bien de la cause des manchots, ces êtres injustement snobés dans le secteur de l'animation japonaise tandis que des productions américaines maltraitent l'image de ces majestueux oiseaux à coup de longs métrages abusant de tristes CG. Non messieurs les rustres, les manchots valent bien mieux qu'une exploitation mercantile de la soif insatiable qu'ont les enfants pour les animaux mignons, comme nous l'a d'ailleurs prouvé l'année 2011.

Lire la suite

Trois séries sinon rien

Pour saborder toute envie de faire ensuite des articles plus complets, quoi de mieux que d'écrire des petits avis sur les séries que l'on suit en ce début de saison ? Mais point de liste exhaustive ici, je suis déjà trop fatigué ces derniers temps : je me contenterai de ne parler que de trois séries parmi cette riche saison en pauvreté.

Lire la suite

Ristorante Paradiso

Qu'il ne fait pas bon de vieillir, quelle que soit l'époque : entre votre mémoire défaillante qui vous force à sacraliser du médiocre ancien et à pester contre l'actualité, et le dédain des nouvelles générations pour votre pomme, vous faisant passer pour une poire, vous en prenez pour votre grade. Si vous êtes dans ce cas, ne désespérez pas, car il vous reste une voie de secours : devenir un gentleman, tout comme le démontre Ristorante Paradiso.

Lire la suite

Bakemonogatari

On a souvent tendance à accorder beaucoup trop d'importance à la parole. Il suffit de voir par exemple les batailles de nos politiciens pour leur temps de parole à la télévision, devenues désuètes tant plus personne n'attend quelque chose de ces discours remplis de mesquineries latentes. C'est pourquoi j'ai pris la mesure de donner ma parole à qui bon la souhaite, sans me soucier de la revoir un jour et sans peur des chorales de paroles sur la morale qui peuvent s'ensuivre si je ne cherche pas à tout prix à la reprendre. Si la parole est d'argent et le silence est d'or, nul doute que le bavardage est de bronze, et dans cette dernière catégorie Bakemonogatari gagne la médaille haut la main. Mais est-ce que ce dessin-animé vaut tout ce raffut ?

Lire la suite

Tentai Senshi Sunred

Bienvenue pour ce nouveau numéro des Recettes Rapides du Général Vamp ! Aujourd'hui, nous allons apprendre une recette très sympathique qui ravira petits et grands : le Tentai Senshi Sunred. Suivez bien les instructions !

Lire la suite

Maria†Holic

Les croyances n'ont jamais autant eu le vent en poupe que depuis qu'Internet, le médium censé nous apporter la vérité par le biais de l'information recoupée, s'est démocratisé. Ladite information s'est en réalité plutôt retrouvée découpée que recoupée par chacun, solution de fortune pour ne pas être noyé sous un flux de renseignements énorme et constant, et la nouvelle tour de Babel a plutôt pris l'allure d'une tour de Pise, où tout avis est biaisé d'avance. On peut vous y contredire sur tout, vous y convaincre de tout : vous pouvez être sûrs qu'une armée de trolls sera toujours à votre écoute. Dans ces conditions, n'est-il pas alors plus réconfortant de croire au lieu de raisonner ? Croire en soi, croire en un dieu, croire en un parti, croire que c'était mieux avant, croire que Kyoani va faire une saison 2 d'Haruhi, croire que sa waifu est réelle et qu'elle va bientôt venir vous emmener dans un monde meilleur... Aujourd'hui, je voulais tenter de vous faire croire que ce blog allait suivre un rythme de parution d'articles quotidien, mais je vais plutôt vous parler de Maria†Holic, une série incroyable.

Lire la suite

- page 1 de 3